Votre annonce ici ? Contactez nous

Version imprimable La SOWALFIN soutient la batellerie wallonne !


 La SOWALFIN soutient la batellerie wallonne !

 

En Wallonie, depuis 2003 déjà, la SOWALFIN – Société wallonne de Financement et de Garantie des petites et moyennes Entreprises – intervient en faveur du secteur du transport fluvial, par l’octroi de prêts subordonnés et/ou de la garantie de la Région wallonne sur des emprunts bancaires contractés par la batellerie dans le cadre d’investissements liés à la flotte de navigation intérieure.

 

Ainsi, ces dernières années, particulièrement avant la période de crise que le secteur subit actuellement, plusieurs dossiers ont pu se concrétiser grâce au soutien de la SOWALFIN, permettant à des bateliers de concrétiser l’achat d’un premier bateau par exemple, ou d’un bateau de tonnage supérieur.

 

Mesure complémentaire

La Société des Cautions Mutuelles de Wallonie, en abrégé SOCAMUT, a été constituée sous la forme d'une société anonyme intégrée au sein du Groupe SOWALFIN, bras financier de la Région wallonne dédié aux PME.

 

 

Dotée d'un capital de près de 15 millions d'euros, elle a pour but de favoriser l'accès aux crédits d'investissements et de fonds de roulement pour des entreprises qui ne disposent pas des garanties souhaitées par les dispensateurs de crédits, par exemple pour les micro-entreprises et les jeunes indépendants qui lancent leur activité ou qui souhaitent se développer.

 

Qu’il s’agisse de renforcer les garanties réclamées par certains crédits bancaires ou d’octroyer des prêts subordonnés complémentaires, la SOCAMUT se positionne comme partenaire des investisseurs wallons et du secteur de la batellerie en particulier.

 

Vous démarrez votre activité de transporteur de marchandises par voie navigable, vous êtes à la recherche de garanties et/ou de fonds complémentaires…

Renseignez-vous auprès de la SOCAMUT : www.socamut.be

 

Dispositif « anti-crise »

Fin 2008, le Gouvernement wallon a approuvé une série de mesures « anti-crise » mises en œuvre par la SOWALFIN et destinées à venir en aide, sous certaines conditions, aux PME wallonnes devant faire face à des difficultés financières dues à la crise économique …

 

Ces mesures ont été reconduites fin 2011 et permettent à la SOWALFIN, dans le cas du secteur de la batellerie, d’apporter une garantie sur des crédits en cours, a posteriori donc.

 

Enfin, pour les entreprises qui rencontrent des difficultés avec leurs partenaires bancaires – telles que refus de renouvellement d’une ligne de crédit existante, refus d’augmentation d’une ligne, difficulté d’obtention d’un report d’échéances, etc. – un nouveau service de médiation de crédits a été mis en place : « CONCILEO ». L’intervention du service de médiation de la SOWALFIN peut aller d’une simple information jusqu’à la mise en place de négociations bilatérales entre l’entreprise et ses partenaires bancaires. www.concileo.be

 

 

MD

SOWALFIN

13, avenue Maurice Destenay
4000 Liège
Tél. : 04/237.07.70
Fax : 04/237.07.57
info@sowalfin.be

www.sowalfin.be