Votre annonce ici ? Contactez nous

Version imprimable Travail de recherche sur les artisans bateliers


Bonjour à tous,

Je suis étudiante en sociologie des groupes professionnels et je réalise actuellement un travail de recherche sur les artisans bateliers transporteurs de marchandises.

Je travaille en particulier sur 3 axes de recherche que je vous présente de façon très générale :

- Comment devient-on artisan batelier aujourd'hui? Faut-il être fils/fille de batelier(ère) pour devenir artisan batelier ? Qui sont les nouveaux bateliers ?

- En quoi consiste l'activité professionnelle aujourd'hui d'un batelier, en fonction du bateau exploité, de la distance parcourue, du bassin traversé, du contenu du chargement; et dans quelles conditions ? De quelle façon le métier a évolué depuis la suppression du tour de rôle et avec les différentes avancées technologiques ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

- Peut-on parler de culture batelière, quel regard portent-ils sur leur profession et quelles relations entretiennent-ils entre eux et également avec les professions liées (courtiers, éclusiers..etc) ?

L'univers de la batellerie est très vaste et pourtant le groupe des artisans bateliers n'a été que très peu étudié. Je suis à la recherche de tous témoignages, de tous documents qui pourraient m'apporter un éclairage nouveau sur cette profession. Tout point de vue, remarque d'ancien(ne)s marinier(e)s, marinier(e)s, nouveaux marinier(ères) m'intéressent vivement pour mieux comprendre le travail d'un artisan batelier.

Je vous remercie par avance de vos contributions,

Charlotte
Contact : charlotte.paul@inrets.fr