A propos de...


Le transport fluvial, vous connaissez certainement...
Peut être faites vous déjà appel à lui. Mais les entrepreneurs qui se chargent de convoyer vos marchandises, savez-vous réellement qui ils sont et ce qu’ils peuvent pour vous ?
Les bateliers ont créé ce site afin de vous aider à trouver des solutions à vos éventuels problèmes de logistique. Qui, mieux qu’un homme de terrain, de voie d’eau devrait-on dire, peut répondre à vos questions ?
Nous mettons à votre service nos compétences, notre expérience et la volonté de vous satisfaire. Ce site vous invite à bord de bateaux de tous types avec leurs caractéristiques et leurs disponibilités...
SOMMAIRE :
- Qui sommes-nous ?
- Pourquoi être visible sur Internet ?
- Pourquoi avoir créé un site Internet ?
- Comment l’Internet peut-il nous aider ?
- Le site est il un intermédiaire de + ?
- Quels sont les avantages des adhérents ?
- Quelles sont les contraintes des adhérents ?
- Comment est financé le site.
- Pourquoi faut il payer ?
- Le site a t il de l’avenir ?
- A qui s’adresse le site https://batellerie.org ?
- Existe-t-il une autre solution – chère ?
- LA "CELLULE BATELIERE"...
- Rôle de la "Cellule Batelière" ?
- Affreteurs !
- Coût de l'inscription individuelle ?
Qui sommes nous ?
- Nous sommes des bateliers indépendants. Ce terme nous tient particulièrement à cœur ! Notre plus grand désir est de pouvoir continuer le métier de transporteur fluvial en restant libre.
- Nous sommes associés avec l’asbl « Bord à Bord » qui comporte des gens passionnés par le monde fluvial et les individus qui vivent et travaillent au fil de l’eau. Nous sommes spécialistes dans le transport fluvial et "Bord à Bord" est compétant dans le domaine de l’informatique, de l’Internet et du Marketing.
- La complémentarité est évidente.
- Notre site est INDEPENDANT de toute organisation professionnelle ou gouvernementale.
- Le monde bouge. Nous sommes au siècle de l’information en direct. Dans le monde des affaires et du commerce, l’Internet est incontournable. Si nous n’y sommes pas représentés, nous apparaissons comme désuet aux yeux des clients.
- C’est notre rôle d’entrepreneur que de nous présenter, faire la promotion de notre savoir-faire, de nos qualités… Les offices de promotions du transport fluvial font certainement du bon boulot, mais il n’entre pas dans leurs attributions de défendre notre point de vue.
- Comment peut-on imaginer un transport fluvial performant, sans tenir compte de l’avis et des compétences des transporteurs ?
- Le site permet à tout un chacun de se faire une idée plus précise de notre collaboration. Il permet surtout de répondre aux questions que peuvent se poser nos partenaires potentiels.
- Depuis de nombreuses années, les bateliers se plaignent. La cadence des transports augmente, donc, les frais augmentent. Par contre, les frets diminuent, donc, le pouvoir d’achat diminue !!! Depuis de nombreuses années les bateliers disent : « il faudrait faire quelque chose ». Mais rien ne se passe ! Simplement parce qu'il ne faut pas s’attendre à ce que quelqu’un fasse quelque chose pour nous ! L’esprit individualiste reste le plus fort. Le transport fluvial est en plein essor, malgré cela, de trop nombreux bateliers compétents quittent la profession !
- Au fil de l’eau, on a parfois l’impression que les autorités ne sont pas au courrant de ce qui se passe sur le terrain. Des règlements désuets sont encore en vigueur et nous entravent dans notre travail quotidien. En parlant de ces problèmes on peut espérer trouver des décideurs compètent à notre écoute.
- Nous avons créé un outil qui regroupe toutes les individualités. Ensemble, nous faisons parler de nous. Le site permet à chacun de nous, de faire sa publicité, de présenter ses compétences, sa disponibilité…
- Nous savons tous que le volume de marchandise transporté par la voie d’eau augmente. 5 % par an depuis 1999. Par contre, le volume de cale reste stable (dans notre marché Belgo-Franco-Néérlandais). La loi de l’offre et de la demande devrait donc fonctionner en notre faveur. + d’offres, cale stable = hausse de fret possible ! Or, ce n’est pas le cas. Les bateliers en agissant individuellement n’arrivent pas à obtenir plus de fret des affréteurs ! Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas une vision globale de l’offre de transports !
- Le site permet à chacun de se faire une idée plus précise de l’offre. En effet, des affréteurs partenaires y inscrivent une partie de leurs transports. Les bateliers y inscrivent les offres qui ne les intéressent pas, le fret qu’ils ont su négocier et pleins d’autres infos pratiques.
- Grâce à toutes ces infos, le batelier peut se faire, à l’avance, une idée du marché à l’endroit où il déchargera. Il pourra dés lors mieux négocier son fret suivant !
- NON !!! Le site est un outil qui dispense de l’information ! Rien de + !
- "Le Portail du Transport Fluvial - la Batellerie" ne va pas vous obliger à choisir tel voyage ou à naviguer à tel fret ! Chaque batelier reste libre de négocier et de choisir à sa guise.
- Si un client nous contacte, nous répondrons rapidement, efficacement et gratuitement à sa demande. Nous lui fournirons un prix correct pour qu’il puisse compter sur des transporteurs intéressés par ses offres.
- Si un client veut passer à la voie d’eau, nous lui conseillerons de travailler avec un affréteur partenaire, afin de s’occuper de la logistique. Le client saura quel fret le batelier doit obtenir pour avoir un bon service. L’affréteur saura que le client accepte les conditions du transporteur. Affréteur et client négocieront ensemble le prix de la logistique.
- Ils mettent leur entreprise en valeur sur le média le plus regardé dans le monde
- Ils connaissent les taux de frets récemment pratiqués
- Ils connaissent les offres, misent à jour quotidiennement, des affréteurs partenaires
- Ils montrent aux clients et aux affréteurs leur disponibilité
- Ils peuvent s’exprimer librement dans les rubriques prévues à cet effet
- Permet au batelier membre d'élargir ses contacts professionnels.
- Temps de navigation « à vide » réduit.
- Permet aux affréteurs d'avoir une vue d'ensemble en un clin d'œil de la flotte et de sa mise à disponibilité.
- Inversion de la loi de « l'offre et de la demande ». Le batelier membre est le « contacté ».
- Ouvre de nouveaux champs d'investigations pour la voie fluviale via de nombreux contacts d'entreprises cherchant des renseignements sur des alternatives à la route.
- Offre un mode de communication de « masse » peu coûteux, efficace et très rapide.
- Réduction sur le moyen terme (1 an) de la facture téléphonique mobile. Cela permet d'amortir l'investissement financier du matériel informatique à bord et de prendre en charge le coût de l'abonnement de l'Internet mobile.
- Plate-forme de communication publique/privée illimitée.
- Accès illimité à une « hotline » d'aide informatique/Internet.
- La collaboration entre «/ Bord à Bord/ » asbl et les mariniers professionnels s'est s'assurer d'une expérience unique tant sur le terrain que sur le web, ainsi qu'une réelle connaissance du mode de vie particulier du batelier.
- Le batelier reste maître de son affrètement ! En effet, si ce dernier est tenu par un regroupement auquel il appartient, cela ne pose aucun problème car nous ne diffusons que de l'information... son information.
- Les affréteurs utilisent-ils le site ? Bien entendu... Ce système est une économie financière sur la communication tant pour le batelier que pour le reste de la chaîne logistique.
- L'équipe de « Bord à Bord » asbl est à votre écoute ! Vous souhaitez construire une base de données des prix des frets par exemple ? Rien de plus simple : faites le savoir et nous mettrons en place sur le site une page dédiée où les bateliers membres pourront en tout anonymat annoncer les frets qu'ils ont eu. Avec un tel système, si le batelier est confronté à un voyage dont il ignore le marché, il lui suffit alors de voir ce que des collègues ont eu (anonyme). Ce système d'écoute est valable pour tous vos besoins !
- Offre une vision dynamique de la batellerie au reste du monde et surtout aux entreprises souhaitant faire appel à la logistique fluviale
- AUCUNE !!! Si ce n’est le respect des autres et mettre à jour sa disponibilité.
- Chacun peut s’exprimer librement, s’affréter librement, négocier ses frets librement.
- Chaque batelier garde son individualité. Il profite simplement de toutes les infos misent au service de la collectivité.
- Chaque année, en fonction des besoins, l’assemblée générale décide du montant de la cotisation annuelle. Actuellemet : 216 € (HTVA).
- Nos partenaires commerciaux, affréteurs et publicitaires contribuent aussi au financement.
- Si le site permet d’attirer de nouveaux clients, nous négocierons une petite commission avec l’affréteur partenaire qui se chargera de la logistique.
- La personne qui gère et développe le site doit, bien évidemment, recevoir un "salaire" pour le fruit de son travail.
- Des frais de fonctionnement sont également inévitables.
- L’asbl "Bord à Bord" est, comme sa dénomination sociale l’indique, une structure qui ne peut pas faire de bénéfices. Il est donc faux de croire qu’elle va profiter de notre générosité pour s’enrichir.
- Au contraire, nous avons beaucoup + à y gagner. Grâce au travail fourni par "Bord à Bord", notre savoir faire est mis sous les projecteurs. Nos entreprises sont bien promotionnées et chacun d’entre nous en tire profit.
- OUI !!! Si les bateliers veulent réellement obtenir une juste rétribution pour leur labeur, il apparaît comme évident qu’il faille compter sur une équipe, à terre, pour nous aider à défendre notre point de vue. C’est ce qui nous a toujours manqué et c’est ce que permet "Bord à Bord".
- Grâce à notre site nous pouvons réagir, dans les délais les plus brefs, à une question, un problème…
- Grâce à l’Internet, nous sommes instantanément tenu au courant de l’évolution des offres et de la demande. C’est un avantage énorme. Nous ne sommes plus obligé de croire 1 seul interlocuteur. Nous pouvons, seul sur notre bateau, nous faire à l’avance une idée du marché.
- Qu’importe le nombre de bateaux adhérents, le site a déjà sa place sur le marché et va continuer à évoluer!!! La vitesse de progression sera proportionnelle au nombre d’adhérents.
- Le transport fluvial est une alternative sérieuse pour de nombreux clients. C’est à nous, transporteurs, qu’il incombe de les convaincre de nous faire confiance. Pour cela, nous devons utiliser les méthodes modernes de communications.
- A tous les bateliers qui veulent rester indépendant.
- Français, Néerlandais, Belge, Flamand ou Wallon, peu importe. Chacun s’exprime dans sa langue. Le transport ne connaît plus de frontières. A l’heure de la mondialisation, nous n’allons pas créer d’ostracisme !
- Aux affréteurs, qui cherchent de la cale.
- Aux clients, qui cherchent des réponses pertinentes à leurs problèmes.
- NON !!! Sauf le chacun pour soi !!! Pour rappel, si les bateliers se plaignent c’est que la situation actuelle n’est pas satisfaisante ! Ne serait il pas temps de faire autre chose ?
LA "CELLULE BATELIERE"...
La "Cellule Batelière" est composée de :
La "Cellule Batelière" est composée de :
- Demany Ludovic du Loana-Calista
- André Heraux du DISCOVERY
- Henri Bonnevie du Cursor
- Gérard Fabrot du Muscari
- etSophie Moal, Présidente et initiatrice de "bord à bord" asbl
Rôle de la "Cellule Batelière" ?
Cet organe a pour fonction :
La Cellule est donc composée de 6 personnes, dont 1 permanent, Sophie Moal. Les 5 autres personnes sont des bateliers choisis par et parmi les membres-bateliers du projet "Le Portail du Transport Fluvial - la Batellerie"...
- de lier l’ensemble des membres-bateliers du projet "Le Portail du Transport Fluvial - la Batellerie" à l’asbl "Bord à Bord"
- de dicter les grandes lignes "politiques" de gestion et de stratégie du projet
- de répondre à toutes les questions logistiques que peuvent poser des entreprises désireuses de faire appel à la voie d’eau
- de fixer le prix de l’adhésion
- de promouvoir le projet par tous les moyens légaux
La "Cellule Batelière" est éligible une fois par an par et parmi les membres bateliers du projet "Le Portail du Transport Fluvial - la Batellerie".
Aucune grande décision et aucun grand changement ne peut se faire sur le projet sans l’aval de la "Cellule Batelière".
Aucune grande décision et aucun grand changement ne peut se faire sur le projet sans l’aval de la "Cellule Batelière".
Le projet "Le Portail du Transport Fluvial" a vu le jour en juin 2005.
L'une de ses fonction est de renseigner/mettre en rapport tous les acteurs de la chaîne logistique utilisant ou souhaitant utiliser le transport fluvial en Europe.
Après trois ans d'expérience la "cellule batelière" a réussi à plusieurs reprises à mettre en contact des clients, des bateliers, des affréteurs qui ont débouché sur des nouveaux transport soit en tonnage unique ou en tonnage régulier.
La "cellule batelière" du site "Le Portail du Transport Fluvial" s'occupe bénévolement de ce type de demande et est constituée de 4 mariniers qui naviguent dans le BeNeLux et Allemagne sans oublier nos partenaire affréteurs qui sont aussi principalement tournés sur ces transports ce qui ne va pas sans dire que nous manquons cruellement de renseignements et de contacts sur le territoire français surtout dans le basin de la Seine, du Rhône et intermédiaire, car nous avons souvent des demandes de renseignements dans ces zones que nous ne pouvons répondre correctement.
Je ne vais pas vous expliquer ce que vous savez déjà! Nous faisons du transport par voie fluviale. Nous devons donc être à l'écoute de nos clients et affrèteurs. Cela ne veut pas dire que nous devons faire n'importe quoi, à n'importe quel prix, pour leur faire plaisir!!!
Tous ces clients travaillent avec Internet. Il est n'est pas normal pour des entrepreneurs en batellerie de rester en marge de cette évolution!
C'est pourquoi nous avons créé ce site et que nous le mettons à la disposition de tous les bateliers, quels que soit leur nationalité, ou leur champs d'activité.
Ce site, permet à tous les bateliers inscrits de se démarquer !!!
Vous mettez votre disponibilité à jour, et vous apparaissez dans une banque de donnée professionnelle très regardée.
Mais il est important de comprendre que c'est un simple "outil".
Pour certains il sera très pratique et bon marché (parce que vite rentabilisé), pour d'autres il sera sans attrait. Cela ne veut pas dire qu'il est mauvais. Cela dépend de la manière dont on s'en sert!!!
L'outil, fonctionne. C'est incontestable!!! Nous recevons beaucoup de demandes d'informations pour des transports au départ de la Belgique, bien sur, mais aussi en France : sur le Rhône, la Seine, ...
Vous qui agissez sur ces marchés, inscrivez-vous!!!
Nous savons que ce site est connu dans la profession.
L'outil Internet est international. Il est partout très utile et devient incontournable.
Denis, M/S Merrimack
L’ambition du site batellerie.org est de permettre à tous les entrepreneurs en transport fluvial de disposer d’une connexion Internet professionnelle performante !
La batellerie a évolué ! C’est peu de chose de le dire ! Dans le marché actuel, un bateau, c’est avant tout une entreprise, qu’il faut savoir mettre en valeur.
Grâce à l’évolution de la technique, l’Internet est désormais à la portée des bateliers pour un prix abordable. Nombres d’entre nous disposent d’une connexion, mais sans site propre pour s’y regrouper, difficile de nous trouver sur le net. C’est pourquoi nous avons créé le site https://batellerie.orgUn outil très pratique, pensé et élaboré par des bateliers et l’asbl Bord à Bord.
Le fonctionnement est très simple : chaque batelier profite de la plateforme batellerie.org pour y faire sa publicité, indiquer sa disponibilité et y pêcher les informations qu’il juge utile. Il est a 100 % indépendant des autres. Il n’y a donc aucune contrainte !
Dans la pratique un batelier qui veut s’affréter téléphone à 1, 2, 3… ou plusieurs affréteurs. Est il pour autant sur de connaitre toutes les offres de frets dans la région dans laquelle il va décharger ? NON !!! En indiquant simplement sur le site https://batellerie.org sa disponibilité, le batelier communique simultanément à tous les affréteurs et clients qu’il sera disponible tel jour à tel endroit ! Cela attire les regards et les coups de fil !
A l’heure actuelle, le site regroupe une petite centaine de bateliers inscrits et une dizaine d’affréteurs dispose d’un espace personnel pour y faire part de leurs transports.
L’intérêt des clients est aussi au rendez vous. Nous répondons régulièrement à leurs questions concernant de nouveaux trafics. Mais aussi pour trouver des bateaux sur tous les réseaux (Benelux, Rhin, Seine, Rhône, Nord,…)pour des marchés en voie d’expansion.
Affreteurs !
Vous souhaitez participer au site ? Vous souhaitez avoir un accès aux frets et publier des offres ? Ou encore avoir votre propre espace de communication ?
Ce site professionnel nouvelle génération, référencé pour le web 2.0, permet à toutes les entreprises du secteur fluvial de disposer d'un espace promotionnel "self-service". Du simple logo à l'hébergement d'une page facilement éditable par vos soins, nous sommes à votre écoute...
En tant qu'affréteur, vous aurez accès à une page en libre édition par vos soins et uniquement accessible par vous et nos membres bateliers.
Annoncez vos propositions de transport 7j/7j et 24h/24h en quelques cliques de souris !
Vous souhaitez participer au site ? Vous souhaitez avoir un accès aux frets et publier des offres ? Ou encore avoir votre propre espace de communication ?
Ce site professionnel nouvelle génération, référencé pour le web 2.0, permet à toutes les entreprises du secteur fluvial de disposer d'un espace promotionnel "self-service". Du simple logo à l'hébergement d'une page facilement éditable par vos soins, nous sommes à votre écoute...
En tant qu'affréteur, vous aurez accès à une page en libre édition par vos soins et uniquement accessible par vous et nos membres bateliers.
Annoncez vos propositions de transport 7j/7j et 24h/24h en quelques cliques de souris !
CONTACT
S'INSCRIRE...
Derniers commentaires
→ plus de commentaires