Votre annonce ici ? Contactez nous

Version imprimable Avenir de la profession


Suite à différents contact informels initiés lors de la journée organisée par le DPVNI, j’ai eu l’occasion de m’entretenir d’un problème qui me semble important pour l’avenir de notre profession.

A savoir : comment faire pour intéresser les jeunes à la profession de batelier et surtout comment leur permettre de commencer le métier dans de bonnes conditions !!!

Une réunion a donc eu lieu au siège de l’ITB, à laquelle j’ai participé avec différentes personnes représentant l’ITB, Promotie Binnenvaart Vlaanderen, le DPVNI, la Sowalfin, La FBB et le Bond de Bruges.

J’expose le problème :

Comme vous savez, tous les indicateurs économiques nous annoncent un avenir florissant pour le fluvial. Les statistiques prouvent que les tonnages transportés augmentent régulièrement et les prévisions sont optimistes.

A contrario, la pyramide des âges fait que de nombreux bateliers prendront leur retraites dans la prochaine décennie. Ce qui fera donc moins de cale disponible pour assumer le tonnage à transporter.

Heureusement, chaque année, des jeunes sortent des écoles de batellerie avec l’ambition de démarrer dans le métier. C’est très bien mais le Hic c’est de trouver les moyens financiers pour assumer cette ambition !!! Et c’est là que ca coince !!!

Nous savons que le volume transporté augmente. Nous savons que le taux de fret est la résultante de l’équilibre entre offre de transport et disponibilité de cale. Ce qui devrait, si nous ne sommes pas complètement idiots, nous valoir un taux de rentabilité appréciable. Nous savons aussi que malgré le faible prix de vente de certains bateaux, leurs propriétaires n’arrivent pas à s’en faire quittes, parce que les banques ne font plus confiance à personne. Difficile dans ces conditions d’obtenir les moyens suffisants pour investir dans une cale performante et adaptée à la demande actuelle et future des clients !!!

Au terme de la réunion, nous sommes arrivés à la conclusion suivante : Il serait souhaitable pour LA batellerie de mettre en œuvre une politique volontariste en la matière !!! Créer un comité de bateliers professionnels qui aideraient les jeunes à composer leur dossier, à les conseiller au niveau administratif, gestion, contact avec les clients, les affréteurs,…

Maintenant, je vous demande votre participation !!! Qu’en pensez-vous ???

Si vous êtes batelier établi depuis quelques années et serein face à l’avenir de la profession, seriez vous intéressés à participer à ce genre de comité d’encadrement ?

Si vous êtes batelier déjà établi, mais malgré tout en difficulté financière, ou dans l’impasse quand vous voulez investir dans un bateau d’un autre tonnage, malgré l’évolution des trafics, seriez vous prêts à accepter l’aide d’un tel comité ?

Si vous êtes jeunes et ambitieux, prêts à devenir entrepreneur en transport fluvial, seriez vous intéressés par ce type de structure qui pourrait vous prodiguer nombre de conseil basé sur l’expérience ?

J’attends avec impatience vos réactions sur le site www.batellerie.org ou sur le site de Notre-Droit.

Vous pouvez aussi prendre contact avec Notre-Droit via Pascal Roland, Le Bond de Bruges via Christian Van Lancker, l’ITB via Frédéric Swiderski.


 

Denis Dagnelie